Louis Tamain, est né le 16 Septembre 1920 en Corrèze, il sera médecin en 1945.
Ses premiers bronzes apparaitront dans les années 40. Louis Tamain exposera régulièrement en France et à l'étranger. Sociétaire du salon d'automne de Paris depuis 1996.
Ce sculpteur ne se réclame d'aucun maître ni d'aucune influence ,"je suis un autodidacte, figuratif, qui crée en toute liberté sans contraintes ni concessions."
Pour Louis Tamain, médecin, de parfaites connaissances d'anatomie et en particulier de myologie vont le servir et lui permettre d'éviter bien des erreurs.
Mais la parfaite reproduction des corps, si l'on ne s'en tient qu'à elle, ne saurait donner que des œuvres froides et sans vie.
Dans la sculpture de Louis Tamain, où le nu intégral est de règle, ce sont tous les soins qu'il apporte au modelé et à certains détails qui matérialisent ce qu'il y a de plus impalpable dans la forme d'un corps en y faisant jaillir l'émotion et la vie. Toutes les courbes et tous les plans de ces sculptures se chevauchent, s'entrecroisent, s'harmonisent, renvoyant à l'âme l'essence même de l'être.
Les bronzes de Louis Tamain sont coulés à la fonderie "de la Plaine St Denis à Paris". Ils portent tous la signature de l'artiste, un numéro de tirage, et le cachet du fondeur.