François Faucher est né le 2 novembre 1959 à Thetford Mines au Québec, particulièrement doué il peint dès son plus jeune âge, à 20 ans il a déjà plus de 100 tableaux à son actif, en 1979 c’est sa première exposition officielle dans une galerie. Il suit des études d’architecture à l’université Laval à Quebec, il en fera son métier sans pour cela oublier la peinture mais sa passion de peindre le conduira car c’est un vrai artiste à se consacrer exclusivement à son art.

Comme les bons peintres sincères, surtout pour ceux qui n’ont pas reçu un enseignement officiel, il fait vivre son style et son mode d’expression au fil des années, inlassablement dans la recherche avec une belle imagination soutenue par une grosse puissance de travail.
Bien heureux les peintres qui peuvent inventer et s’exprimer dans une forme inédite, c’est le cas de François Faucher, il propose assurément une peinture contemporaine dans laquelle on peut retrouver les grands courants picturaux comme le cubisme, l’expressionnisme, l’abstraction et bien sur le surréalisme sans prétention...avec déja un travail très élaboré sur les effets physiques de la couleur.

Sur des thèmes figuratifs divers ou qui lui tiennent particulièrement à coeur comme celui de la musique, il a su conjuguer la force et la dynamique d’éléments structurés avec une palette de couleurs vives et chaudes digne de la meilleure abstraction lyrique, cette peinture de l’interprétation et non du reproduit emprunte aussi aux impressionnistes la vivacité et la densité de la «touche» en faisant vibrer la matière.

Il est inclassable dans une catégorie mais il est à lui tout seul un genre novateur qu’il a nommé le «vibrationnisme»; en effet tous les constituants de sa peinture, aussi bien les éléments colorés en suspension dans l’espace, les formes synthétiques étirées en limite d’équilibre, les contours vibrants des formes et sa matière picturale sans cesse crépitante, contribuent à créer un effet mystérieux de vibration que l’oeil et le cerveau ressentent indubitablement. C’est bien le propre de la bonne peinture que d’engendrer ce type de sensations.
Il se dégage de ses oeuvres beaucoup d’humanité et de chaleur au sens propre et figuré, dans un pays ou le froid se manifeste durement les flammes et leur lumière sont très présentes, également l’enthousiasme et la gaieté habitent la chaleureuse convivialité évoquée par ses personnages au dynamisme infatiguable, finalement des qualités toutes Québecoises. Une peinture entre la belle lisibilité d’une figuration joyeusement stylisée et la puissance d’une coloration généreuse et volubile.

Depuis plus de trente ans le travail de François Faucher est reconnu et apprécié, proposé par de nombreuses galeries canadiennes de Québec à Vancouver et aux Etats-unis de Boston à Los Angeles en passant par New-york et aujourd’hui de plus en plus présent dans les expositions en Europe. On trouve les toiles de François Faucher dans les collections privées et dans plusieurs musées du Québec. Des artistes de renom tels que Elton John ou Billy joel ont acquis et apprécient ses oeuvres.

Nous contacter

05 55 77 56 57

art-passion@anadoo.fr

Moyens de paiement

  • Facebook Clean

© 2023 par DÉCOR. Créé avec Wix.com